Fonds André Prévost [document textuel, document iconographique, document sonore]
-
Hiérarchie Fonds André Prévost [document textuel, document iconographique, document sonore]
Niveau hiérarchique :FondsContexte de cette notice : -
Instrument de recherche (Électronique) Stéphane Jean. Le Fonds André-Prévost : répertoire numérique. Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada. 1997. 157 p. (90: Ouvert)
http://www.collectionscanada.ca/obj/028021/f2/08-f.pdf
http://www.collectionscanada.ca/obj/028021/f6/08-f.rtfDocument textuel et sonore (Électronique) Description provisoire (90: Ouvert)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000002117.pdf -
Notice descriptive Fonds André Prévost [document textuel, document iconographique, document sonore]
Date :[194-]-2000.Référence :R15426-0-8-F, MUS 264Genre de documents :Art, Documents photographiques, Documents sonores, Documents textuels, Images en mouvementTrouvé dans :Archives / Collections et fondsNo d'identification :206685Date(s) :[194-]-2000.Équivalent bilingue :Lieu de création :Sans lieu, inconnu ou indéterminéÉtendue :5,55 m de documents textuels.
48 photographies.
15 aquarelles.
217 bandes sonores.
52 cassettes sonores.
1 disque compact.Langue du document :françaisPortée et contenu :Le fonds est constitué de documents qui témoignent principalement des activités de compositeur et de pédagogue d'André Prévost. Les documents illustrent également d'autres activités de l'artiste telles que sa présidence du Groupe Nouvelle Aire ainsi que ses activités à titre de juge lors de divers concours dont le Concours international de guitare Francisco Tarrega et le Concours international de violoncelle Max-D. Jost.
Le fonds renferme, entre autres, des documents biographiques; de la correspondance personnelle et professionnelle; des contrats; des oeuvres musicales; des poèmes et autres textes littéraires; des lettres patentes; des procès-verbaux et des ordres du jour; des rapports; des notes de service; des cahiers de notes de cours et d'exercices; des travaux scolaires; des bulletins de notes; des diplômes; des questionnaires d'examens; des oeuvres musicales d'étudiants; des horaires; des descriptions de cours; des listes d'étudiants; des commentaires d'André Prévost sur ses élèves; des résultats scolaires; des formulaires; des documents financiers; des programmes de concerts et de la publicité; des textes radiophoniques; des dépliants; des documents relatifs à plusieurs concours; des cartes d'invitation; des notes; des affiches; des coupures de presse; des dessins de personnages d'un ballet; des photographies représentant principalement André Prévost, des membres de sa famille et d'autres artistes; des enregistrements sonores constitués d'oeuvres de Prévost et de divers compositeurs, d'interviews, de conférences et de présentations.
Le fonds comprend les séries suivantes : MUS 264/A Correspondance; MUS 264/B Études; MUS 264/C Enseignement; MUS 264/D Oeuvres musicales; MUS 264/E Dossiers relatifs aux oeuvres musicales; MUS 264/F Activités diverses; MUS 264/G Photographies; MUS 264/H Enregistrements sonores; MUS 264/I Varia.Provenance :Biographie/Histoire administrative :Prévost, André, 1934-2001 : Né à Hawkesbury (Ontario), André Prévost est cependant originaire de Saint-Jérôme, Québec. Il fait ses études primaires dans cette ville et étudie par la suite au Séminaire de Sainte-Thérèse ainsi qu'au Collège Saint-Laurent. Sur les conseils de Fernand Graton, le jeune artiste s'inscrit en 1951 au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal où il suit, entre autres, des cours de composition avec Clermont Pépin, d'harmonie, de fugue et de contrepoint avec Isabelle Delorme et Jean Papineau-Couture, de piano avec Georges Savaria et de basson avec Simon Kovar. Compositeur doué, il obtient en 1959 un premier prix de composition aux Concerts Sarah-Fisher pour le deuxième mouvement de son Quatuor à cordes no 1. Cette même année, à titre de bassoniste, il remporte aussi le premier prix de musique de chambre de la Fondation Les Amis de l'art. À l'âge de 25 ans, à la fin de ses études au Conservatoire, cet établissement lui décerne un premier prix d'harmonie ainsi qu'un premier prix de composition. Soucieux de parfaire sa formation, André Prévost se rend à Paris, grâce à des bourses du Conseil des Arts du Canada et de la Province de Québec, et entreprend des cours d'analyse avec Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris (1960-62) et de composition avec Henri Dutilleux à l'École normale de musique (1961-62).
En 1962, de retour au pays, il entame une carrière d'enseignant au Séminaire de Joliette et, par la suite, au Collège des Eudistes de Montréal. Détenteur du Prix d'Europe pour la composition en 1963, il quitte de nouveau le Canada à l'été 1964 afin d'étudier, à Paris, la musique électronique avec Michel Philippot à l'ORTF. L'été suivant, le compositeur fait un bref séjour de recherche au Berkshire Music Center (Massachusetts) où il travaille avec des artistes tels que Zoltán Kodály, Aaron Copland et Elliott Carter. En septembre 1965, André Prévost devient professeur à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et il y enseigne durant plus de trente années.
Compositeur de renommée internationale, André Prévost se mérite en 1964 le grand prix de l'Orchestre symphonique de Montréal pour son oeuvre Fantasmes (1963) ainsi que le prix du Festival du disque, en 1965, pour sa Sonate pour violon et piano interprétée par le violoniste Jacques Verdon et le pianiste Gilles Manny. André Prévost est de plus sollicité, à trois reprises, pour écrire l'oeuvre canadienne imposée au Concours international de musique de Montréal (Pyknon, 1966; Il fait nuit lente, extrait d'Hiver dans l'âme, 1981; Variations et thème, 1988). À l'occasion de l'inauguration du Festival mondial d'Expo 67 à Montréal, la musique de Prévost est aussi à l'honneur puisqu'on y donne la création, sous la direction de Pierre Hétu, de son oeuvre Terre des hommes sur un poème de Michèle Lalonde. Sa Cantate pour cordes, commande de lord Yehudi Menuhin, est créée en 1987 par ce dernier au Festival du printemps de Guelph avec l'Orchestre de chambre Lysy de Gstaad. L'oeuvre fait également l'objet d'une émission de télévision qui en retrace les étapes de conception jusqu'à sa création. Cette émission "Menuhin-Prévost : une aventure créatrice", réalisée par James Dormeyer, est diffusée par la Société Radio-Canada au pays ainsi qu'en Europe et remporte une Mention spéciale au Prix Italia (Rome, 1990) et The Rodgers Communications Inc. Media Award (1991).Note(s) sur le contenant :1448 : T10
1449 : T10
1450 : T10
1451 : T10
1452 : T10
1453 : T10
1454 : T10
1455 : T10
1456 : T10
1457 : T10
1458 : T10
1459 : T10
1460 : T10
1461 : T10
1462 : T10
1463 : T10
1464 : T10
1465 : T10
1466 : T10
1467 : T10
1468 : T10
2109 : T7
2110 : T7
2111 : T7
2112 : T7
2113 : T7
2114 : T7
2115 : T7
2116 : T7
2117 : T7
2118 : T7
2119 : T7
2120 : T7
2121 : T7
2122 : T7
2123 : T7
2124 : T7
2125 : T7
2126 : T7
2127 : T7
2128 : T7
2129 : T7
2130 : T7
2131 : T7
2132 : T7
2133 : T7
2134 : T7
2135 : T7
2136 : T7
2137 : T7
2138 : T7
2139 : T7
2140 : T7
2141 : T7
2142 : T7
2143 : T7
2144 : T7
2145 : T7
2146 : T7
2147 : T7
2148 : T7
2149 : T7
2150 : T7
2151 : T7
2152 : T7
2153 : T7
2154 : T7
2155 : T7
2156 : T7
2157 : T7
2158 : T7
2159 : T7
2160 : T7
2161 : T7
2162 : T7
2163 : T7
2164 : T7
2165 : T7
2166 : T7
2167 : T7
2168 : T7
2169 : T7
2170 : T7
2171 : T7
2172 : T7
2173 : T7
2174 : T7
2175 : T7
2176 : T7
2177 : T7
2178 : T7
2179 : T7
2180 : T7
2181 : T7
2182 : T7
2183 : T7
2184 : T7
2185 : T7
2186 : T7
2187 : T7
2188 : T7
2189 : T7
2190 : T7
2191 : T7
2192 : T7
2193 : T7
2194 : T7
2195 : T7
2196 : T7
2197 : T7
2198 : T7
2199 : T7
2200 : T7
2201 : T7
2202 : T7
2203 : T7
2204 : T7
2205 : T7
2206 : T7
2207 : T7
2208 : T7
2209 : T7
2210 : T7
2211 : T7
2212 : T7
2213 : T7
2214 : T7
2215 : T7
2216 : T7
2217 : T7
2218 : T7
2219 : T7
2220 : T7
2221 : T7
2222 : T7
2223 : T7
2224 : T7
2225 : T7
2226 : T7
2227 : T7
2228 : T7
2229 : T7
2230 : T7
2231 : T7
2232 : T7
2233 : T7
2234 : T7
2235 : T7
2236 : T7
2237 : T7
2238 : T7
2239 : T7
2240 : T7
2241 : T7
2242 : T7
2243 : T7
2244 : T7
2245 : T7
2246 : T7
2247 : T7
2248 : T7
2249 : T7
2250 : T7
2251 : T7
2252 : T7
2253 : T7
2254 : T7
2255 : T7
2256 : T7
2257 : T7
2258 : T7
2259 : T7
2260 : T7
2261 : T7
2262 : T7
2263 : T7
2264 : T7
2265 : T7
2266 : T7
2267 : T7
2268 : T7
2269 : T7
2270 : T7
2271 : T7
2272 : T7
2273 : T7
2274 : T7
2275 : T7
2276 : T7
4552 : T7
4553 : T7
4554 : T7
4555 : T7
4556 : T7
4557 : T7
4558 : T7
4559 : T7
4560 : T7
4561 : T7
4562 : T7
4563 : T7
4564 : T7
4565 : T7
4566 : T7
4567 : T7
4568 : T7
4569 : T7
4570 : T7
4571 : T7
4572 : T7
4573 : T7
4574 : T7
4575 : T7
4576 : T7
4577 : T7
4578 : T7
4579 : T7
4580 : T7
4581 : T7
4582 : T7
4583 : T7
4584 : T7
4585 : T7
4586 : T7
4587 : T7
32 : T6
33 : T6
34 : T6
33 : T4
42 : T4
46 : CDR
47 : CDR
62 : CDR
850 : C
851 : C
852 : C
853 : C
854 : C
855 : C
856 : C
857 : C
858 : C
859 : C
860 : C
861 : C
862 : C
863 : C
864 : C
865 : C
866 : C
867 : C
868 : C
869 : C
870 : C
871 : C
872 : C
873 : C
874 : C
875 : C
876 : C
877 : C
878 : C
879 : C
880 : C
881 : C
882 : C
883 : C
884 : C
885 : C
886 : C
887 : C
888 : C
889 : C
890 : C
891 : C
892 : C
893 : C
894 : C
895 : C
896 : C
897 : C
898 : C
899 : C
900 : C
901 : C
902 : C
903 : C
904 : C
905 : C
906 : C
907 : C
908 : C
909 : C
910 : C
913 : C
851 : T5
852 : T5
853 : T5
854 : T5
855 : T5
856 : T5
857 : T5
858 : T5
859 : T5
860 : T5
861 : T5
862 : T5
863 : T5
864 : T5
865 : T5
866 : T5
867 : T5
868 : T5
869 : T5
870 : T5
871 : T5
872 : T5
873 : T5
874 : T5
875 : T5
876 : T5
877 : T5
878 : T5
879 : T5
880 : T5
881 : T5
882 : T5
883 : T5
884 : T5
885 : T5
886 : T5
887 : T5
2 : 2002-15
5 : 2002-15
1 : 2002-15
4 : 2002-15
3 : 2002-15
6 : 2002-15
7 : 2002-15
12 : MUS 264
15 : MUS 264
171 : MUS 264
244 : MUS 264Source :PrivéAncien no de référence archivistique :MUS 264 -
Pour réserver ou commander des documents Conditions d'accès :Documents iconographiques (art)[ConsultationOuvert]Documents iconographiques (photo)[ConsultationOuvert]Volume [MUS 264] 51--52[ConsultationOuvert]Documents sonores[ConsultationOuvert]Document sonore [T10] 1448--1468[ConsultationOuvert]Document sonore [T7][ConsultationOuvert]2109--2276;[ConsultationOuvert]4552--4587;[ConsultationOuvert]Document sonore [T6] 32--34[ConsultationOuvert]Document sonore [T4][ConsultationOuvert]33;[ConsultationOuvert]42;[ConsultationOuvert]Document sonore [CDR][ConsultationOuvert]46--47;[ConsultationOuvert]62;[ConsultationOuvert]Document sonore [C][ConsultationOuvert]850--910;[ConsultationOuvert]913;[ConsultationOuvert]Document sonore [T5] 851--887[ConsultationOuvert]No de pièce audio-visuelle attribué par BAC [T7] A1 1609-0002[ConsultationOuvert]Documents textuels[ConsultationRestrictions varient]Volume [MUS 264][ConsultationRestreint]1--5;[ConsultationRestreint]9;[ConsultationRestreint]18;[ConsultationRestreint]35;[ConsultationRestreint]Volume [MUS 264 2002-15] 1--7[ConsultationRestreint]Volume [MUS 264][ConsultationOuvert]6--8;[ConsultationOuvert]10--17;[ConsultationOuvert]19--34;[ConsultationOuvert]36--50;[ConsultationOuvert]Images en mouvement (vidéo)[ConsultationFermé pour fins de traitement]Vidéo [VBETA][ConsultationFermé pour fins de traitement]12;[ConsultationFermé pour fins de traitement]15;[ConsultationFermé pour fins de traitement]Vidéo [VVHS][ConsultationFermé pour fins de traitement]171;[ConsultationFermé pour fins de traitement]244;[ConsultationFermé pour fins de traitement]Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.
Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.01
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.00
Load record fields from record XML
00:00.00
Load record ecopies from the DB
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.01
"Détails de la page"
- Date de modification :