Anhalt, István,1919-2012 : Né à Budapest (Hongrie) en 1919, István Anhalt débute sa formation musicale dès l'âge de six ans et entreprend, en 1936, des leçons de musique avec Zoltán Kodály. L'année suivante, il s'inscrit à l'Académie de musique de Budapest où il suit, entre autres, des cours de composition avec Kodály et de piano avec György Kósa. Élève particulièrement doué, il reçoit son diplôme en 1941 et obtient des mentions d'excellence dans plusieurs disciplines, dont la composition, l'orchestration, le piano et l'histoire de la musique. En 1944, après deux années de réclusion en des camps de travaux forcés sous le commandement de l'armée hongroise, Anhalt réussit à s'échapper et doit vivre en utilisant de faux papiers jusqu'à la fin de la guerre. Il quitte finalement la Hongrie en 1946 et s'installe à Paris durant trois années pour y étudier la direction d'orchestre avec Louis Fourestier, au Conservatoire national de musique et d'art dramatique, tout en prenant des cours privés de composition avec Nadia Boulanger ainsi que des cours de piano avec Soulima Stravinski. En 1949, grâce à une bourse de la Lady Davis Foundation, István Anhalt émigre au Canada. Son oeuvre Interludium, composée la même année, sera aussi dédiée à Lady Davis.
À son arrivée au Canada, Anhalt entame sa carrière de professeur et d'administrateur à la faculté de musique de l'Université McGill où il élabore un programme de composition et devient aussi directeur du département des matières théoriques (1963-1969). Son intérêt particulier pour la musique électroacoustique et l'exploration de nouvelles sonorités l'amène à la mise sur pied du Studio de musique électronique de l'Université McGill, dont il assure la direction de 1964 à 1971. Professeur invité Slee à l'Université d'État de New York à Buffalo pour la session d'automne 1969, il est ensuite nommé directeur de la faculté de musique de l'Université Queen's (1971-1981). Anhalt se retire en 1984 et demeure résident de la ville de Kingston.
Au cours de sa carrière, Anhalt compose plusieurs oeuvres sur commande, dont Cento: Cantata Urbana (University Chamber Singers, 1967), La Tourangelle (Société Radio-Canada, 1975), Thisness (Vancouver New Music Society, 1985), Simulacrum (National Art Center Orchestra, 1987), SparkskrapS (Esprit Orchestra, 1988) et Twilight Fire (Kingston Symphony Orchestra, 2002). L'opéra Winthrop, d'une durée de deux heures et demie, est sans contredit son oeuvre la plus imposante. Présentée en 1986 au Centre in the Square (Kitchener) dans le cadre de l'Année internationale de la musique canadienne et des célébrations du 50e anniversaire de la Société Radio-Canada, elle nécessite 30 instrumentistes, 6 chanteurs solistes, un choeur mixte de 24 voix ainsi qu'un choeur d'enfants. L'artiste a aussi composé plusieurs pièces pour ensembles de chambre ou solistes dont la Sonate pour violon et piano, Doors... Shadows (Glenn Gould in Memory) pour quatuor à cordes, la Fantasia pour piano et les Six Songs from Na Conxy Pan pour voix et piano. En 1993, István Anhalt reçoit la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération canadienne.