Fonds Alec Pelletier [document textuel, document iconographique]
-
Hiérarchie Fonds Alec Pelletier [document textuel, document iconographique]
Niveau hiérarchique :FondsContexte de cette notice :Fonds comprend :8 description(s) de niveau inférieurVoir description(s) de niveau inférieur -
Instrument de recherche Documents textuels (Électronique) L'instrument de recherche, préparé en 2004et révisé en 2008 par Andrée Lavoie, est un inventaire des dossiers textuels et photographiques contenus dans le fonds Alec Pelletier. MSS2371 (90: Ouvert)
http://data2.collectionscanada.ca/pdf/pdf001/p000000952.pdfPhotographs (Électronique) Accession: 2004-01252-8 (90: Ouvert)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000002365.pdf -
Notice descriptive Fonds Alec Pelletier [document textuel, document iconographique]
Date :[ca 1897]-1997, surtout 1935-1997.Référence :R11221-0-3-FGenre de documents :Documents textuels, Documents photographiquesTrouvé dans :Archives / Collections et fondsNo d'identification :212921Date(s) :[ca 1897]-1997, surtout 1935-1997.Lieu de création :CanadaPays de publication additionel :FranceÉtendue :3,38 m de documents textuels.
319 photographies 282 n&b et 37 coul.Langue du document :françaisPortée et contenu :Le fonds Alec Pelletier documente les divers aspects de sa vie et témoigne surtout de sa carrière comme scénariste pour la radio et la télévision (principalement Radio-Canada) et pour le cinéma (Office national du film); de sa relation comme épouse et collaboratrice de Gérard Pelletier, auteur et scénariste, journaliste, syndicaliste, politicien et diplomate; et de la conciliation carrière/famille lors des absences de son mari pour son travail, surtout entre les années 1940 et 1970.
Les documents comprennent de la correspondance d'affaires, amicale et familiale; des contrats, des notes et idées ainsi que de nombreux scénarios écrits pour des séries d'émissions radiophoniques et télévisées destinées à la jeunesse, aux adultes et aux parents ainsi que pour le cinéma; des textes de projets réalisés pour Expo 67 à Montréal; des textes de conférence et d'articles pour des revues et journaux; des projets inédits pour la radio et la télévision; des manuscrits d'autres auteurs; des agendas, des notes et réflexions personnelles; des documents familiaux; des photographies, entre autres, d'Alec Pelletier en différentes époques et événements de sa vie et carrière ainsi que quelques photos de plateau de différentes émissions de télévision dont les scénarios ont été écrits par Alec Pelletier.Provenance :Nom(s) additionnel(s) :Biographie/Histoire administrative :Pelletier, Alec, 1917-2000 : Alexandrine Leduc-Pelletier naît à Montréal le 22 mars 1917 du mariage d'Agnes Phelan, d'origine irlandaise, et de Joseph Leduc, marchand de Montréal. Elle fait ses études primaires dans le quartier Hochelaga, ses études en lettres-sciences au pensionnat d'Hochelaga et au pensionnat de Saint-Lambert chez les religieuses des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. Elle poursuit des études commerciales à l'Académie Bourget de Montréal.
De 1936 à 1945, elle participe activement au mouvement de la Jeunesse étudiante catholique (JEC). Elle devient secrétaire générale de la Jeunesse étudiante catholique féminine (JECF). Elle est responsable du secteur ouest et anglophone de Montréal et est déléguée dans les collèges américains pour y jeter les bases du mouvement. Elle se lie d'amitié avec d'autres responsables catholiques ou étudiants dont certains deviennent des politiciens, des journalistes, des universitaires. Elle publie aussi, pendant cette période, quatre ouvrages de fiction pour les enfants.
En 1939, elle fait la rencontre de Gérard Pelletier, alors secrétaire national de la JEC. Ils se marient le 27 février 1943. Le couple s'installe ensuite à la maison où se trouve le quartier général des Compagnons de Saint-Laurent et partage un étage avec un couple d'amis, Claire et André Mackay. Ils ont alors l'occasion de côtoyer le milieu théâtral, journalistique, politique, de la radio et de la télévision.
En janvier 1946, Alec accompagne son mari Gérard à Genève où il est nommé responsable canadien pour l'Entraide universitaire mondiale, un fonds de secours pour les étudiants victimes de la guerre. Pendant que Gérard voyage en Europe pour son travail, Alec rédige des contes pour l'émission radiophonique "Samedi-Jeunesse" tout en élevant leur première fille, Anne-Marie, née en 1945.
À leur retour d'Europe en juin 1947, le couple s'installe à Montréal où naissent Louise (1947), Jean (1948) et Andrée (1951). Alec Pelletier continue d'écrire pour la radio. Elle écrit, en collaboration avec Gérard Pelletier, "Radio-parents" et "Affaires de famille", programmes éducatifs sur les problèmes de l'éducation des enfants et sur leurs rapports avec les adultes; la chronique de l'émission féminine "Entre nous mesdames" au cours des années 1950. À l'avènement de la télévision, elle écrit de manière continue entre 1952 et 1962 : les dialogues du grand-père [André] Cailloux qui causait avec la marionnette Frisson de Colline (personnage inventé par Alec Pelletier et fabriqué par Edmundo Chiodini) dans "Le grenier aux images", émission hebdomadaire d'une demi-heure pour les enfants; les scénarios de la série d'aventures "Le trèfle à quatre feuilles" et du téléroman pour adolescents "Demain Dimanche" devenu par la suite "Jeunes visages" qui raconte l'histoire d'une famille aux prises avec les problèmes de la vie quotidienne. Cette dernière émission gagne le trophée Frigon de la meilleure série dramatique à la télévision en 1959, en 1960 et en 1961. Durant les années 1960, elle participe à la recherche et écrit quantité de scénarios pour les émissions "Le bel âge" (radio) et "Le sel de la semaine" (télévision). Elle participe aussi à la rédaction de quelques épisodes télévisés des émissions "Music-Hall" (1957) et "La boîte à surprise" (1962, 1965) et à la traduction et adaptation de la pièce "Les papiers d'Aspern" d'Henry James pour le "Téléthéâtre de Radio-Canada" (1965). Toutes ces émissions sont produites par Radio-Canada.
Alors que son mari occupe des fonctions politiques à Ottawa, Alec Pelletier préfère habiter Montréal où elle veille à l'éducation des enfants qui ont souvent été sa source d'inspiration pour l'écriture des émissions destinées à la jeunesse, aux adolescents ainsi qu'aux parents. Lorsque Gérard Pelletier est nommé ambassadeur à Paris, elle décide cette fois de le suivre. Elle entretient toujours ses liens avec le milieu de la scénarisation. Ainsi, elle fait la recherche et écrit les scénarios pour une série d'émissions sur les racines des franco-ontariens, en collaboration avec le réalisateur de film Tony Robinow, pour la Télévision éducative de l'Ontario.
Alec Pelletier travaille aussi comme recherchiste, traductrice et scénariste pour le cinéma au cours des années 1960. Elle travaille sur divers projets à l'Office national du film dont les films "La fleur de l'âge. Les adolescentes" (1964), coproduction France-Italie-Japon-Canada (Michel Brault, metteur en scène pour le Canada) dans lequel l'actrice Geneviève Bujold fait ses débuts et "Le festin des morts" (1965) du cinéaste Fernand Dansereau, film sur la vie des missionnaires jésuites en Nouvelle-France dont le personnage du père Brébeuf est interprété par l'acteur français Alain Cuny. Le film est primé au Palmarès du film canadien de 1966. Alec Pelletier travaille aussi au scénario du film du réalisateur américain Francis Thompson, "We are young", présenté au pavillon C.P.R.-Cominco à l'Expo 67 de Montréal.
En plus de ses projets pour la radio, la télévision et pour le cinéma, elle participe, en collaboration avec Marcelle Racine et Pierre Savignac, à la programmation et animation du pavillon de la jeunesse de l'Expo 67; écrit des nouvelles pour la "Revue moderne" et "Châtelaine"; donne des conférences.
En 1981, Alec Pelletier quitte Paris pour New York où son mari est nommé ambassadeur du Canada aux Nations-Unis. De retour à Montréal en 1984, elle est affectée, peu de temps après, par une longue maladie qui l'emporte le 11 janvier 2000.Information additionnelle :Note générale :Les documents ont été acquis en 2004 par l'entremise de Louise Pelletier, fille d'Alec Pelletier et mandataire de Anne-Marie, Jean et Andrée Pelletier.Vedette-matière :Source :Privé -
Pour réserver ou commander des documents Conditions d'accès :Document de restrictions à l'accèsDocuments textuels[ConsultationRestrictions varient]Boîte d'instruments de recherche [FA 2371] 524[ConsultationFermé]Documents iconographiques (photo)[ConsultationOuvert]Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.
Vous ne pouvez pas nous rendre visite ? Vous pouvez acheter une reproduction qui vous sera envoyée. Certaines restrictions peuvent s'appliquer.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.00
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.00
Load record fields from record XML
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.00
"Détails de la page"
- Date de modification :