Collection Claude Décarie (Lettres de Saint-Denys Garneau) [document textuel]
-
Hierarchy Collection Claude Décarie (Lettres de Saint-Denys Garneau) [document textuel]
Hierarchical level:CollectionContext of this record: -
Record information Collection Claude Décarie (Lettres de Saint-Denys Garneau) [document textuel]
Date:1929.Reference:R12405-0-4-F, LMS-0281Type of material:Textual materialFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:3796947Date(s):1929.Place of creation:Québec (Province)Extent:0,2 cm de documents textuelsLanguage of material:FrenchScope and content:Hector de Saint-Denys Garneau, né à Montréal en 1912, est considéré comme l'un des premiers poètes québécois de la modernité. Son oeuvre, constamment rééditée, a donné lieu à de nombreuses interprétations autant formelles que thématiques.
Bibliothèque et Archives Canada possède le fonds de Saint-Denys Garneau. Ses deux lettres constituent un complément intéressant à ce fonds d'archives.
Claude Décarie a étudié au Collège Sainte-Marie avec de Saint-Denys Garneau. Comme lui, il a fréquenté l'École des Beaux-Arts pendant une courte période. Vers la fin de sa vie Claude Décarie a été photographe.
Ces lettres écrites à un "copain" témoignent d'un aspect moins connu de la personnalité de Garneau. On y découvre un Garneau fantaisiste, à l'humour primesautier, qui parle de sa " Dulcinée" et de "donzelles", cependant qu'il se livre, dans la même lettre, à une explication du Veni, vidi, vici ! de Jules César, explication dans laquelle il fait preuve d'autodérision envers sa prose "rongée de vers", et parle de " l'air suffocant de sa solitude".
Bien que ces lettres paraissent dans l'édition critique des oeuvres de Garneau publiée par Jacques Brault et Benoît Lacroix en 1970, elles constituent des documents intéressants pour la recherche car l'une d'entre elle n'a pas été publiée dans son entièreté, une phrase en exergue à la lettre ayant été omise lors de sa publication. La seconde lettre comporte une faute de conjugaison et une faute d'orthographe corrigées par Brault et Lacroix lors de la publication, de même qu'un passage souligné par de Saint-Denys Garneau qui n'est pas souligné dans la version publiée.Additional information:Custodial history:Acquis directement de Suzanne Décarie-Gosselin, fille de Claude Décarie.Source:PrivateFormer archival reference no.:LMS-0281 -
Ordering and viewing options Conditions of access:Textual records[ConsultationOpen]
Ces lettres sont du domaine public et ne font l¿objet d¿aucune restriction à la consultationVolume [R12405] 1[ConsultationOpen]You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.
Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.00
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.00
Load record fields from record XML
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.00
"Page details"
- Date modified: