Fonds de l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists [support multiple]
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Hiérarchie Fonds de l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists [support multiple]
Niveau hiérarchique :FondsContexte de cette notice :Fonds comprend :15 description(s) de niveau inférieurVoir description(s) de niveau inférieur -
Instrument de recherche Documents textuels : (Électronique) L'instrument de recherche 1887 fournit la liste des dossiers se trouvant dans les volumes 1 à 137. Il comprend une liste de microfilms, bobines M-3624 et M-3625. MSS1887 (90: Ouvert)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000000457.pdfPhotographies : (Papier) vol. 1 Liste alphabétique de « Face to Face with Talent ». FA-202 (99: Fermé pour fins de traitement)Documents sonores et images en mouvement : (Électronique) Voir MISACS pour les descriptions au niveau du document. (99: Fermé pour fins de traitement) -
Notice descriptive Fonds de l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists [support multiple]
Date :1943-1999.Référence :R3600-0-5-F, MG28-I217Genre de documents :Documents sonores, Documents textuelsTrouvé dans :Archives / Collections et fondsNo d'identification :5299213Date(s) :1943-1999.Équivalent bilingue :Lieu de création :CanadaÉtendue :27,21 m de documents textuels.
2 bobines de microfilm (négatif et positif).
Env. 19 015 photographies : n&b.
40 cassettes sonores (env. 50 h).
4 bobines de film (18 min).
1 piste magnétique (16 min).
1 bande sonore (4 min 20 s).Langue du document :anglaisPortée et contenu :Le fonds se compose de documents sur les activités de l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) et des syndicats qui l'ont précédée.
Les documents de l'ACTRA comprennent des dossiers du bureau national (1950-1989) et des bureaux régionaux (1948-1983); des dossiers sur les relations avec les gouvernements (1949-1982), les associations culturelles et syndicales (1949-1981), les agents d'artistes (1957-1980) et les employeurs (radiodiffuseurs, maisons de production, agences de publicité et autres; 1952-1983). D'autres documents concernent les délégués syndicaux (1959-1983), les emplois en publicité (1971-1983), et la couverture médiatique de l'ACTRA (1952-1982).
Les documents des syndicats précédents comprennent des procès-verbaux de la Radio Artists of Toronto Society (1943-1944) ainsi que des dossiers de l'Association of Canadian Radio Artists (1944-1963) et du Conseil canadien des auteurs et artistes (1953-1965).
Les documents sur microfilm comprennent les dossiers des syndicats qui sont à l'origine de l'ACTRA : la Radio Artists of Toronto Society (1943-1944), le Conseil canadien des auteurs et artistes (1953-1963), l'Association of Canadian Radio Artists et l'Association of Canadian Television and Radio Artists (1950-1972). Les dossiers sont sur les bobines de microfilm M-3624 et M-3625.
Le fonds comprend des photographies (1961-1987). La plupart d'entre elles représentent des membres de l'ACTRA et de la Canadian Actors' Equity Association (1976-1987). Il y a aussi des photographies de réunions tenues par le Conseil canadien des auteurs et artistes, Telstar et la Fédération internationale des acteurs.
Le fonds comprend également une série d'entrevues d'histoire orale menées par les membres de l'ACTRA avec des artistes canadiens (1998-1999). Parmi les autres documents audiovisuels se trouve un film sur le contenu radiophonique et télévisuel canadien que l'ACTRA a réalisé en 1970 pour les audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). On retrouve également une cassette démo produite à Toronto par le Talent Office de l'ACTRA, sur laquelle un présentateur lit des exemples de messages publicitaires (1968).Biographie/Histoire administrative :Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists : La syndicalisation des artistes canadiens de la radio commence au début des années 1940, alors que des associations se forment dans plusieurs villes. Ces associations locales se regroupent ensuite pour constituer l'Association of Canadian Radio Artists (ACRA). En 1952, on assiste à la création du Conseil canadien des auteurs et artistes (CCAA), résultat de la fusion de l'ACRA, de l'Union des artistes de Montréal, de la Société des artistes de Montréal et de la Société des artistes de Québec. La Société Radio-Canada (SRC) reconnaît le CCAA en 1953 et signe des conventions avec les auteurs et les interprètes de la radio et de la télévision. Le CCAA est une fédération nationale qui accorde une grande autonomie aux organisations qui en sont membre.
En 1959, les membres francophones appuient la grève des réalisateurs de Radio-Canada à Montréal, malgré l'opposition des dirigeants nationaux du CCAA. Après cette controverse, les groupes francophones quittent le CCAA en 1960 et fondent la Fédération des auteurs et des artistes du Canada.
En 1963, le CCAA devient l'Association of Canadian Television and Radio Artists (ACTRA) et se dote d'une nouvelle constitution et d'une structure nationale plus centralisée. L'ACTRA est le principal syndicat national représentant les auteurs et les interprètes (acteurs, chanteurs, danseurs, marionnettistes, présentateurs, commentateurs et animateurs) travaillant à la radio, à la télévision et au cinéma de langue anglaise. Le syndicat représente également les auteurs de pièces de théâtre.
La force de l'ACTRA réside plus dans la représentativité et la solidarité de ses membres que dans la protection légale que pourrait offrir une certification. La plupart des membres sont engagés à forfait pour chaque production et ne sont pas considérés comme des employés en vertu de la législation fédérale sur les relations de travail. L'ACTRA est structurée en bureaux régionaux et, depuis 1983, en guildes nationales pour chaque groupe qu'elle représente (auteurs, interprètes, et journalistes de radiotélévision).
Outre la négociation et l'application de conventions collectives, et les divers avantages offerts à ses membres, l'ACTRA s'intéresse à des enjeux tels que le contenu canadien et le recours à des artistes étrangers à la radio, à la télévision et dans l'industrie cinématographique. L'ACTRA collabore avec d'autres syndicats d'artistes canadiens, tels que l'American Federation of Musicians et la Canadian Actors' Equity Association. L'ACTRA est affiliée au Congrès du travail du Canada, au Syndicat international des auteurs et à la Fédération internationale des acteurs. Depuis 1971, elle présente les prix ACTRA qui récompensent les travaux remarquables de ses membres.
En 1983, l'ACTRA change de nom pour devenir l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists.Information additionnelle :Note générale :Les documents ont été reçus du bureau national de l'ACTRA en plusieurs versements (1975-1999). Les bobines de microfilm M-3624 et M-3625 ont été produites en 1975 à partir d'originaux alors conservés par l'ACTRA.
Les originaux des entrevues d'histoire orale sont conservés par l'ACTRA, à Toronto (Ontario).
De 1963 à 1983, le syndicat est connu sous le nom d'Association of Canadian Television and Radio Artists. En 1983, il prend le nom d'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists.
Pour en savoir plus sur l'ACTRA et ses prédécesseurs, voir « Broadcasting - An Industry Study » par Ruby S. Samlalsingh, étude no 1 dans le rapport de l'Équipe spécialisée en relations de travail du gouvernement fédéral, 1968.
Pour les enregistrements de les histoires orales, voir la base de données audiovisuelles (numéros de catalogue ISN : 304020 à 304042).Groupes de documents reliés :Le fonds Jack Gray (1950-1994) contient des documents connexes (R4808)., Le fonds de la Canadian Actors' Equity Association contient des documents connexes.Variante du titre :Source :PrivéAncien no de référence archivistique :MG28-I217 -
Pour réserver ou commander des documents Conditions d'accès :Documents sonores[ConsultationRestreint]Documents textuels[ConsultationRestreint]Modalités d'utilisation :Photographies : Avec l'autorisation écrite du secrétariat général. Droit d'auteur : Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists. Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada.
Documents sonores : Toute reproduction ou utilisation, quelle qu'en soit la forme, nécessite l'autorisation écrite du titulaire du droit d'auteur et du donateur.
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