Empire Parliamentary Association. Imperial Conference : Vers la fin des années 1870 et le début des années 1880, certaines influences en Grande-Bretagne et dans les colonies poussèrent l'Empire britannique à la création d'un processus formel de consultation. Le soutien de la mise en place d'une défense à l'orientation plus stratégique afin de remplacer la défense locale faisait partie de ces influences. L' "Imperial Federation League", par son appui, donna un élan à la proposition de création d'un conseil colonial. Principalement composée de colonialistes britanniques également responsable de son instauration, l' "Imperial Federation League" exigeait une défense de l'Empire et une politique étrangère unifiées, ayant Londres pour centrale. La convergence de ces idées donna naissance, en 1887, à la première "Colonial Conference" (Conférence coloniale).
Après quoi, les conférences avaient lieu par intervalles afin de répondre à divers besoins particuliers ou généraux. La défense et la politique étrangère étaient au coeur de toutes conférences impériales et coloniales. Néanmoins, d'autres sujets tels le commerce, les finances et la communication, y étaient également largement discutés. La défense impériale était la principale préoccupation de la réunion informelle de 1884 et des conférences de 1897 et de 1902. La Conférence de 1907 prit un certain tournant lorsque pour la première fois les colonies dotées d'un gouvernement autonome furent appelées "donimions", et qu'on décida de nommées les futures conférences "Conférences impériales". La défense fut, encore une fois, au coeur de cette conférence et des Conférences impériales de 1909 et 1911. On arriva soi-disant à un consensus avec la mise en place du "Committee on Imperial Defence" (Comité pour la défense de l'Empire), qui se réunit de 1912 à 1918.
Après la Première Guerre mondiale, les Conférences impériales retournèrent à la coordination de la défense impériale et de la politique étrangère. La plupart des dominions s'y opposèrent lors des conférences générales des années 20 et des années 30. Bien que la défense fût la principale préoccupation de ces conférences, il fut décidé de consacrer complètement certaines conférences à l'économie. Une "Imperial Economic Conference" (Conférence impériale sur l'économie) eut lieu en 1923, puis une autre en 1932. La dernière Conférence impériale eut lieu en 1937, et fut suivie d'une réunion informelle en 1938. Le Canada participa à toutes les Conférences coloniales et impériales.