Canada. Ministère du travail. Direction des normes du travail (1964-1965) : La Direction des normes du travail a été établie en août 1964 pour administrer le nouveau Code du travail (normes). La nouvelle Direction a en même temps pris la double charge d'administrer la politique sur le juste salaire des contrats gouvernementaux et de préparer des recommendations sur les taux salariaux en vigueur pour les ministères et agences gouvernementales, ce qui était auparavant effectué par la Direction des relations industrielles. Lorsque le Code du travail (normes) a été mis en vigueur le 1er juillet 1965, à la fois l'administration de la Loi sur les congés annuels et celle de la Loi sur l'égalité de salaire pour les femmes a été transmise à la nouvelle Direction par la Direction des relations industrielles.
Le Code a établis des heures de travail, les salaires minimus, les congés annuels payés et les vacances payées, pour les employés sous juridiction fédérale reflétant ainsi une inquiétude sociétale plus large envers les conditions et les heures de travail. C'est avec « croyance, éducation, inspection et l'exécution de la loi » (Rapport annuel, 1967, p. 4) que cette nouvelle Direction comptait s'assurer que les employé (e) s sous juridiction fédérale reçoivent leur droit à la dotation. Pour ce faire, la Direction enquêtait toutes les plaintes et donnait suite avec un programme planifié d'inspection pour promouvoir le respect de la loi.
À l'interne, la Direction des normes du travail était composé d'une organisation centrale avec deux divisions, ainsi que de neuf bureaux régionaux. Une des divisions de l'administration centrale, les Normes, était responsable pour l'administration de la partie III du code, tandis que l'autre division, Contrats fédéraux, était responsable pour l'administration de la politique sur les justes salaires. Les divers bureaux régionaux se concentraient sur l'enquête des plaintes, sur les demandes de vérification sur les conditions d'emploi et salaires, et de divulguer à l'administration centrale les violations. Ainsi, les bureaux régionaux agissaient comme des agents de surveillance pour l'application du Code.
Lors du passage de la section sur la sécurité du Code du travail en 1970, ainsi que sur un intérêt communautaire accru envers les « problèmes pour les femmes face à des conditions sociales changeant rapidement » (Rapport annuel, 1969-70, p.20), le Programme des normes d'emploi a été créé. Ce programme à large éventail était divisé en trois sections : la section des normes du travail, celle de la prévention des accidents et de la compensation, et le Bureau des femmes. Les trois section prenaient ainsi en charge des fonctions traditionnellement administrées par la Direction des normes du travail. De plus, ses programmes étaient également ciblés pour promouvoir des changements d'attitudes et de pratiques sur le status de la femme pour accélérer leur intégration occupationnelle et salariale dans la main d'oeuvre. Dans ses activités courantes, le Programme a lancé des campagnes de promotion sur des sujets importants pour les femmes travaillantes, a contrainds à l'exécution des règlements couvrant les dix-neuf sujet de la loi sur la sécurité et la santé au travail et a fait la promotion de l'éducation et de la formation dans les deux sphères.
En 1974-75, il est rapidement devenu évident que « les conditions socio-économiques du Canada ont forcé Travail Canada à redéfinir et renforcer son rôle dans les affaires du travail » (Rapport annuel, 1975-76, p. 1). Le résultat de ces changements a été la création de la Direction des relations en matière d'emploi et des conditions de travail sous le Bureau de l'actualisation des programmes en 1976, la Direction des normes du travail restant toutefois une entité fonctionnelle. La Direction des conditions de travail était responsable d'administrer la Loi sur le juste salaire et sur les heures de travail, tandis que son équivalent faisait la promotion des opportunités égales d'emploi. Ces deux Direction se sont amalgamées en mars 1980 pour s'appeler la Direction des relations en matière d'emploi et des conditions de travail, laissant pour compte la Direction de normes (qui semble s'être renommé la Direction des normes d'emploi pendant les années 1970), qui s'est éteint laissant ses fonctions traditionnelles à la division des conditions de travail de la nouvelle Direction.