Fonds Paul Thompson [supports multiples (quelques informatiques]
-
Hierarchy Fonds Paul Thompson [supports multiples (quelques informatiques]
Hierarchical level:FondsContext of this record:Fonds includes:10 lower level description(s)View lower level description(s) -
Finding aid Support multiple (Electronic) Veuillez consulter les séries et sous-séries pour une description au dossier ou à la pièce. MSS2613 (90: Open)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf002/p000003422.pdfMatériel audio-visuel (Electronic) Pour la description détaillée des pièces voir la base de données des Films, vidéos et enregistrements sonores (MISACS) (90: Open) -
Record information Fonds Paul Thompson [supports multiples (quelques informatiques]
Date:[193-?]; [194-?]; [1947-2016].Reference:R15958-0-2-FType of material:Art, Photographs, Moving images, Objects (including medals and pins), Sound recordings, Textual material, Maps and cartographic materialFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:5039712Date(s):[193-?]; [194-?]; [1947-2016].Bilingual equivalent:Place of creation:CanadaAdded country of publication:Israel, United KingdomExtent:2,52 m de documents textuels.
8 bandes sonores (4 h 32 min.)
9 disques sonores (6 h 34 min.)
102 cassettes sonores (46 h 37 min.)
2 disques sonores (11 min.) : vinyle.
31 vidéocassettes (33 h).
9 disques optiques (7 h 50 min.)
1 trophée.
54 gravures : affiches.
405 photographies : 175 n&b et 162 coul.; 5 planches contact n&b (172 images); 51 négatifs n&b; 12 diapositives coul.
13 dessins : crayon, feutre et encre; reproduction coul.; crayon de coul.
21 gravures : cartes postales.
8 cartes.
9 macarons.
1 insigne.
1 bannière : nylon.
1 casquette de baseball.
10 écussons.
1 collage (5 photographies) : coul. et texte
324,4 Mo de documents textuels (204 dossiers).
env. 3,03 Go de photographies (ca 1979 dossiers) : coul.
env. 2, 77 Go de documents sonores (env. 58 h) (94 dossiers).
50 Ko d'enregistrement vidéo (4 min.) (1 dossier).
192 Mo de gravures (4 dossiers) : affiches.
1 sachet de fleurs séchées.
2 cartes à jouer.
1 sous verre.
4,3 Ko de dessins (ca 6 dossiers).Language of material:EnglishAdded language of material:English, French, Hebrew, Inuktitut, GeorgianScope and content:Le fonds Paul Thompson regroupe des documents relatifs au travail de l'artiste comme collaborateur indépendant en tant que dramaturge et metteur en scène de nombreux projets de création et productions théâtrales pour le compte de compagnies canadiennes (Festival Blyth, théâtre Centaur, Native Earth Performing Arts). Les documents se rapportent à des projets concertés réalisés avec des artistes canadiens, notamment Michael Fennario, Timothy Findley et Linda Griffiths. L
Le fonds se compose aussi d'une grande quantité de documents présentant la carrière de Paul Thompson ou faisant la promotion de diverses troupes d'art d'interprétation du Canada. Il renferme des documents relatifs au travail de Thompson comme directeur artistique du Theatre Passe Muraille (de 1971 à 1982) et comme metteur en scène et dramaturge pour la compagnie. On y trouve notamment des documents se rapportent au processus de création et à la composition de pièces collectives pour le compte du Theatre Passe Muraille, des dossiers de metteur en scène et des documents promotionnels pour diverses productions théâtrales, dont la très prisée Farm Show, produite en 1972 (et reprise par la suite).
On y trouve également des scénarios de pièces écrites par d'autres dramaturges canadiens (David Fennario, Linda Griffiths, John Palmer, Ted Johns, Timothy Findley) et des pièces rédigées dans le cadre d'ateliers d'écriture ou mises en scène par Paul Thompson.
Le fonds regroupe des dossiers de recherche sur le directeur d'origine hongroise John Hirsch, des documents établis pendant la création et la production de la pièce Hirsch (2014) avec l'interprète Alon Nashman (correspondance, scénarios originaux, documents de promotion, plusieurs entrevues audio avec des personnalités bien connues des arts de la scène canadienne, et enregistrements vidéo d'entrevues et d'ateliers).
Le fonds se compose également de correspondance avec des collègues artistes et des membres de la famille, de documents personnels et biographiques (notamment des distinctions et des prix), de documents se rapportant à plusieurs autres activités exercées par Paul Thompson pendant sa carrière (poste de directeur général de l'École nationale de théâtre du Canada, activités d'enseignement et de mentorat, cours, divers projets de collaboration internationale et travaux d'expert-conseil auprès de plusieurs conseils des arts), ainsi que de dossiers de recherche et dossiers par sujets établis par Paul Thompson aux fins de composition dramatique.Provenance:Additional name(s):Biography/Administrative history:Thompson, Paul, 1940- : Dramaturge, directeur artistique, metteur en scène et enseignant canadien, William Paul Thompson, O.C., naît à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) en 1940 et grandit dans la collectivité agricole de Listowel (Ontario), où il travaille sur la ferme de son oncle pendant les mois d'été.
Il entreprend ses études de premier cycle à l'Université Western Ontario, où il obtient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais et en français. En 1963, il reçoit une bourse d'études de l'Université Sorbonne, à Paris, et il étudie auprès du célèbre metteur en scène Roger Planchon au Théâtre National Populaire, à Lyon. Après avoir achevé une maîtrise ès arts en français (avec spécialisation en théâtre) à l'Université de Toronto, il retourne en France pour travailler avec Roger Planchon comme apprenti metteur en scène (de 1965 à 1967). Une fois rentré au Canada, il commence son apprentissage auprès de Jean Gascon, dont il est l'assistant metteur en scène jusqu'en 1970, au Festival de Stratford.
Pendant ces années, Paul Thompson développe son propre mode de création collective au théâtre en menant des recherches dans le domaine et en faisant de l'improvisation. En 1969, il se joint à une compagnie théâtrale des plus novatrices et provocatrices du Canada, le Theatre Passe Muraille de Toronto, dont il devient le directeur artistique en 1970.
De 1970 à 1982, Paul Thompson participe à la rédaction et à la mise en scène d'un grand nombre de productions collectives présentées par le Theatre Passe Muraille, comme Doukhobors (1971), The Farm Show (1972), The Farmers Revolt (1973, avec Rick Salutin), Les Maudits Anglais (1978, avec Gary Geddes et Claude Roussin), Maggie and Pierre (1979, Linda Griffiths), lesquelles sont toutes basées sur l'histoire canadienne et sur des thèmes propres au Canada. Plusieurs de ces productions tournent dans les théâtres les plus importants du pays. Durant ses douze années avec la compagnie, Thompson met également en scène plus de 174 pièces de divers auteurs canadiens qu'il produit au programme du Theatre Passe Muraille.
Paul Thompson dirige plusieurs compagnies et institutions théâtrales ainsi que des troupes d'art d'interprétation parmi les plus acclamées du Canada, comme le théâtre Centaur, le Festival Blyth, le Festival de Stratford, l'Alberta Theatre Projects et la troupe de théâtre autochtone Native Earth Performing Arts (NEPA). Il participe à 200 productions théâtrales originales et contribue à l'établissement de certaines troupes d'art d'interprétation extrêmement réputées au Canada, comme le théâtre Twenty-Fifth Street (Saskatoon), le théâtre Nightwood (Toronto), Buddies in Bad Times (Toronto) et Codco (Terre-Neuve).
Thompson collabore avec certains des plus éminents auteurs au Canada, dont Michael Ondaatje, David Fennario et Timothy Findley, avec qui il écrit en 2000 la pièce à succès Elizabeth Rex, qui rafle un Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie théâtre de langue anglaise. Paul Thompson se consacre à l'écriture collaborative de pièces de théâtre, et crée aussi de nombreuses oeuvres personnelles, comme The Games of Winter (présentée à Calgary pendant les Jeux olympiques d'hiver de 1988).
De 1987 à 1994, Paul Thompson est directeur général de l'École nationale de théâtre (ÉNT) du Canada. Il assure la gestion de l'établissement et crée des programmes d'écriture dramatique et de mise en scène. Il instaure également le prix Gascon-Thomas d'excellence en théâtre canadien. Au cours de ces années, Paul Thompson joue un rôle-clé dans la rénovation du Monument national, à Montréal, qui abrite l'ÉNT. Il enseigne également le théâtre dans différentes universités, dont l'Université Brock, le Collège universitaire Glendon, l'Université de l'Alberta et l'Université d'Ottawa, pour ne nommer que celles-là. Un des premiers artistes canadiens non autochtones à s'intéresser au théâtre autochtone, Thompson est enseignant et metteur en scène pour la troupe de théâtre autochtone Native Earth Performing Arts (NEPA), ainsi qu'au Centre for Indigenous Theatre à Toronto.
Paul Thompson remporte de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment le Silver Ticket Award (Toronto Alliance for the Performing Arts), plusieurs prix du Conseil des arts du Canada, le prix Dora Mavor Moore et des prix Chalmers. Un hommage spécial lui est rendu en 1997 à l'occasion du Festival international des auteurs de Toronto. Il est nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2008 pour ses contributions au théâtre canadien. En 2011, il reçoit le Prix de la réalisation artistique, un des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. Paul Thompson est également titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université Western Ontario (2010) ainsi que de l'Université Algoma (2017).
Paul Thompson est l'époux de l'artiste et actrice canadienne Anne Anglin, et le père de l'actrice de théâtre Severn Thompson et de la documentariste et enseignante Rachel Thompson.Additional information:General note:Documents reçus de Paul Thompson en 2017.Subject heading:Source:Private -
Ordering and viewing options Conditions of access:Access restriction documentGraphic (art)[ConsultationOpen]Graphic (photo)[ConsultationOpen]Graphic(photo): electronic[ConsultationOpen]Moving images (video)[ConsultationOpen]Object[ConsultationOpen]Sound recordings[ConsultationRestrictions vary]Textual records[ConsultationRestrictions vary]Textual records: electronic[ConsultationOpen]Moving images (video): electronic[ConsultationOpen]Cartographic material[ConsultationOpen]Sound recordings : electronic[ConsultationOpen]Graphic (art): electronic[ConsultationOpen]Terms of use:Documents textuels : Droit d'auteur s'applique.
Documents textuels (élect.) : Droit d'auteur s'applique.
Documents iconographiques (photo) : Droit d'auteur s'applique.
Documents iconographiques (photo_Elect): électroniques: Droit d'auteur s'applique.
Documents iconographiques (art) : Droit d'auteur s'applique.
Documents iconographiques (art_elect) : Droit d'auteur s'applique.
Images en mouvement (vidéo) : Droit d'auteur s'applique
Images en mouvement (vidéo_elect): Droit d'auteur s'applique.
Documents sonores : Droit d'auteur s'applique.
Documents sonores_élect : Droit d'auteur s'applique.
Documents cartographiques : Droit d'auteur s'applique.
Objet: Aucun transport. Consultation avec l'aide d'un archiviste des supports spécialisés.
Documents textuels, documents iconoraphiques et enregistrements sonores et audio-visuels. Le droit d'auteur varie. Il appartient au chercheur de déterminer si les documents sont assujettis au droit d'auteur et si leur utilisation constitue une violation du droit d'auteur en vertu de la Loi sur le droit d'auteur.You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.
Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.02
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.01
Load record fields from record XML
00:00.00
Load record ecopies from the DB
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.00
"Page details"
- Date modified: