Archives d'Evelyn Lambart [document textuel]
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Hierarchy Archives d'Evelyn Lambart [document textuel]
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Record information Archives d'Evelyn Lambart [document textuel]
Date:1914-1999.Reference:R1398-15-1-F, MG30-C243BAN no.:2009-00656-9Type of material:Textual materialFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:5144625Date(s):1914-1999.Bilingual equivalent:Place of creation:No place, unknown, or undeterminedExtent:0,74 m de documents textuels.Language of material:EnglishScope and content:La série comprend des documents liés à la carrière d'Evelyn Lambart à l'Office national du film et à sa vie personnelle, organisés en deux sous-séries : correspondance; journaux et carnets de notes.Provenance:Biography/Administrative history:Lambart, Evelyn, 1914-1999 : Evelyn Mary Lambart, troisième enfant de Howard Frederick John Lambart et Helen Marianne Wallbridge, est née à Ottawa en 1914. Petite, elle souffrait d'une déficience auditive, ce qui a nui à sa réussite scolaire. Elle s'intéresse à l'art et fréquente l'École technique d'Ottawa, où elle étudie sous la direction des artistes Alan Beddoe et Ernest Fosbery. En 1937, elle se rend à Toronto pour étudier l'art commercial à l'École d'art de l'Ontario. Après avoir obtenu son diplôme en 1940, elle retourne à Ottawa pour aider Alan Beddoe à enluminer le Livre du Souvenir du Canada et présente ses propres oeuvres à l'Association des arts d'Ottawa.
Elle se joint à l'Office national du film en 1942, où elle produit des graphiques pour la série World in Action et, en 1947, elle réalise son premier film, The Impossible Map (La carte impossible), un court métrage sur la projection cartographique. En 1949, elle commence à travailler en collaboration avec le célèbre Norman McLaren, sur son film d'animation Begone Dull Care (Caprice en couleurs). Elle réalise un autre film par elle-même en 1952, Ô Canada, puis elle passe les 15 années suivantes à collaborer avec McLaren. Elle anime A Chairy Tale (Il était une chaise, 1957) et Short and Suite (1959) de McLaren, et coréalise avec lui Around is Around (1951), Rythmetic (1956), Lines Vertical (Lignes verticales, 1960), Lines Horizontal (Lignes horizontales, 1961) et Mosaic (Mosaïque, 1975). En 1968, elle commence à faire ses propres films d'animation avec des découpes en papier, dont Fine Feathers (1968), Mr. Frog Went A-Courting (1974) et The Town Mouse and the Country Mouse (Le rat de maison et le rat des champs, 1980).
En 1974, Evelyn Lambart prend sa retraite de l'Office national du film et achète une propriété à Sutton, dans les Cantons-de-l'Est au Québec, où elle se passionne pour le jardinage. En 1989, son jardin est présenté dans le livre In a Canadian Garden, édité par Hilary Weston et Nicole Eaton, avec des photographies de Freeman Patterson. Evelyn Lambart s'éteint à Sutton en avril 1999.Source:PrivateFormer archival reference no.:MG30-C243 -
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