Administration Portuaire Vancouver-Fraser (Canada) : L'Administration portuaire Vancouver-Fraser exploite le port principal de l'Ouest canadien, et a été créée en 2008 par la fusion de l'Administrtion portuaire de Vancouver, l'Administration portuaire du fleuve Fraser et de l'Administration portuaire de North-Fraser.
Il a d'abord été établi comme la Commission du port de Vancouver en 1913, et son ressort comprenait Burrard Inlet, ainsi que le bras nord et Port Moody, False Creek et English Bay et toutes les autres eaux de marée à l'est d'une ligne reliant le phare de Point Atkinson vers le sud jusqu'au point le plus à l'ouest de Point Grey.
En 1983, le port a été établi comme la Société du port de Vancouver en vertu de la Loi sur la Société canadienne des ports. Comme une société portuaire locale, l'APVF était autonome et financièrement indépendante, mais a conservé certains liens avec la Société canadienne des ports
En 1998, la Loi maritime du Canada a désigné la Société du port de Vancouver en tant que l'Administration portuaire de Vancouver
En 2008, l'Administration portuaire de Vancouver a fusionné avec l'Administration portuaire du fleuve Fraser et l'Administation portuaire de North-Fraser pour créer l'Administration portuaire Vancouver-Fraser.
L'Administration portuaire Vancouver-Fraser est une société autonome financièrement et non-actionnaire, est régie par un conseil d'administration dont les membres représentent le gouvernement et l'industrie. La compétence s'étend de Point Roberts, à la frontière canado-américaine, en passant par le goulet Burrard jusqu'à Port Moody et Indian Arm, et de l'embouchure du fleuve Fraser, vers l'est dans la vallée du Fraser, et au nord le long la rivière Pitt jusqu'au lac Pitt, et il englobe les bras nord et centre du fleuve Fraser. Le port est responsable de l'exploitation et l'aménagement des biens et des territoires combinés de l'Administration portuaire du fleuve Fraser, de l'Administration portuaire du North-Fraser et de l'Administration portuaire de Vancouver, y compris les terminaux en eaux profondes et des installations d'eau douce. Le port fonctionne à travers les cinq secteurs d'activité, y compris les automobiles, les marchandises diverses, les cargaisons en vrac, les conteneurs et les croisières. Le port est également responsable de la gestion environnementale de toutes les opérations portuaires en tenant compte des répercussions économiques, sociales et environnementales afférentes à des propositions de développement et d'expansion.
Le port se commercialise lui-même sous le nom de Port Metro Vancouver, mais sa dénomination demeure l'Administration portuaire Vancouver-Fraser.