Fonds du ministère des Forces armées outre-mer du Canada [support multiples]
-
Hierarchy Fonds du ministère des Forces armées outre-mer du Canada [support multiples]
Hierarchical level:FondsContext of this record:Fonds includes:18 lower level description(s)View lower level description(s) -
Finding aid (Other) Les instruments de recherche sont accessibles. Veuillez consulter les descriptions de niveau minimal et les notices d'acquisition dans ArchiviaNet (le site Web des AN). -
Record information Fonds du ministère des Forces armées outre-mer du Canada [support multiples]
Date:1912-1923.Reference:R611-0-0-F, RG150, RG9-IIIType of material:Multiple mediaFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:823Date(s):1912-1923.Bilingual equivalent:Place of creation:No place, unknown, or undeterminedExtent:env. 1068,15 m de documents textuels
46 bobines de microfilm
204 cartes mss., quelque encre sur ligne à tracer, quelques bleus, coloriée à la main, quelques reproductions sépias, coloriée à la main 124 x 142 cm ou plus petit.
38 dessins techniques en majeure partie sur ligne à tracer, quelques bleus 74 x 107 cm ou plus petit.
6 pièces 4 encre sur ligne à tracer, 2 reproductions à ligne noire 46 x 67 cm ou plus petit.
5 dessins d'architecture mss., 1 encre sur ligne à tracer, 3 bleus 98 x 77 cm ou plus petit.Language of material:FrenchAdded language of material:French, EnglishScope and content:Le fonds se compose de documents créés et/ou conservés par le ministère des Forces armées outre-mer du Canada et ses prédécesseurs. Les chercheurs ne doivent pas oublier que les documents textuels non traités et les documents d'autres supports ne sont pas inclus dans cette notice descriptive.Biography/Administrative history:Canada. Ministry, Overseas Military Forces of Canada : Le ministère des Forces armées outre-mer du Canada (Ministry of the Overseas Military Forces of Canada) a été créé par un décret (C.P. 2651, 28 octobre 1916).
La création de ce Ministère officialisait une disposition précédente par laquelle le colonel John Wallace Carson, suite à un décret (C.P. 107, 15 janvier 1915), avait agi à titre d'agent du ministère de la milice en Angleterre.
Le ministère des Forces armées outre-mer du Canada avait beaucoup de responsabilités dans toutes les questions liées à l'administration des forces militaires outre-mer du Canada (c'est-à-dire le Corps expéditionnaire canadien). Il fut créé pour "délester le ministère de la Milice et de la Défense de l'administration des forces outre-mer et pour créer un ministère à Londres, qui serait directement en contact avec le gouvernement de Sa Majesté et à proximité du théâtre des opérations" [TRADUCTION LIBRE] (C.P. 2651, 28 octobre 1916). En un mot, tandis que le Corps expéditionnaire canadien était sous le contrôle des autorités militaires britanniques aux fins de ses opérations, la responsabilité de toutes les autres questions relevaient de la compétence du ministère des Forces armées outre-mer du Canada.
Le Ministère servait de lien entre le gouvernement du Canada et celui de la Grande-Bretagne, le ministère de la Guerre et le quartier général principal (britannique). Il travaillait en étroite collaboration avec le ministère de la Milice et de la Défense, à Ottawa, qui était responsable de rassembler, d'équiper et de répartir le Corps expéditionnaire canadien en Europe.
Ce Ministère fonctionnait comme les autres, il avait son propre ministre au sein du Cabinet fédéral et un sous-ministre. Il était subdivisé en un certain nombre de directions générales, y compris celle du Chef de l'État-major, de l'Adjudant général, du Quartier-maître général, du Chef de la comptabilité, du Directeur des services de santé et du Trésorier payeur général. Nommé le 31 octobre 1916, sir George Perley fut le premier à occuper le poste de ministre des Forces armées outre-mer du Canada. Sir Edward Kemp lui succéda le 12 octobre 1917.
Le ministère des Forces armées outre-mer du Canada cessa d'exister le 8 juin 1920 (C.P. 1705, 26 juillet 1920), avec la fin du conflit en Europe, le rapatriement du Corps expéditionnaire canadien (CEC) et le règlement final des dispositions financières prises avec les Britanniques.Additional information:Source of title:PC 2651, 28 October 1916/ Débats, Chambre des communesCustodial history:Les dossiers de ce fonds relatifs aux membres du Corps expéditionnaire canadien qui servaient en Europe étaient conservés à Londres, au dépôt central des dossiers du ministère des Forces armées outre-mer du Canada, aux bureaux satellites de documents comme Tidworth (Dépôt canadien d'instruction) et Shorncliffe (Division canadienne d'instruction), et aussi au Bureau des archives canadiennes (chargé de la compilation des statistiques) et au Bureau des archives militaires canadiennes (chargé de la compilation des données afin de produire une narration de l'effort militaire canadienne). Les documents relatifs à ceux qui étaient au Canada étaient conservés au quartier général du ministère de la Milice et de la Défense, à Ottawa. Après la guerre, les dossiers du personnel du Corps expéditionnaire canadien furent fusionnés à Ottawa.Accruals:Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.Source:GovernmentFormer archival reference no.:RG150
RG9-III -
Ordering and viewing options Conditions of access:Multiple media - for use in descriptive records only[ConsultationOpen]Terms of use:Droits d'auteur détenus par la Couronne.You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.
Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.00
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.00
Load record fields from record XML
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.00
"Page details"
- Date modified: