Fonds Hélène Dorion [supports multiples]
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Hiérarchie Fonds Hélène Dorion [supports multiples]
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Notice descriptive Fonds Hélène Dorion [supports multiples]
Date :1937-2015.Référence :R12362-0-2-F, LMS-0278Genre de documents :Documents textuels, Documents photographiques, Documents sonores, Art, Images en mouvement, Objets (incluant les médailles et épinglettes)Trouvé dans :Archives / Collections et fondsNo d'identification :3782791Date(s) :1937-2015.Lieu de création :Québec (Province)Étendue :20,48 m de documents textuels.
807,2 Mo de documents textuels.
1343 photographies : épreuves, diapositives, planches contact, négatifs; n&b et coul.
3,26 Go de photographies (1937 fichiers) : n&b et coul.
24,21 Mo d'images (25 fichiers) : n&b et coul.
51 cassettes sonores (ca. 42 h).
30 disques compacts sonores (14 h 19 min 3 sec).
1 disque sonore (9 min 20 sec) : mini
3,42 Go d'enregistrements sonores (3 h 17 min 30 sec).
27 vidéocassettes (26 h 3 min 40 sec) : VHS, Video 8, Mini DVC.
8 disques optiques (7 h 25 min 14 sec) : DVD.
1,87 Go d'enregistrements vidéo (36 min 54 sec).
56 dessins : mine, encre, aquarelle, gouache, sables, impression numérique; 33 x 48 cm ou plus petit.
2 carnets de dessins : mine, encre, aquarelle; 61 dessins; 7,5 x 10,4 cm et 10,3 x 15,3 cm.
4 peintures : huile; 14 x 14 cm ou plus petit.
2 collages : 14,4 x 22 cm.
10 estampes : 25 x 32,5 cm ou plus petit.
1 macaron.Langue du document :françaisPortée et contenu :Ce fonds témoigne des différentes étapes de la création de l'ensemble de l'oeuvre d'Hélène Dorion, des premières ébauches aux manuscrits définitifs. Il contient des notes préparatoires et plusieurs états d'écriture de ses textes : manuscrits et tapuscrits comportant parfois plusieurs opérations de réécriture (ajouts, ratures, substitutions, suppressions), témoins successifs du travail d'Hélène Dorion.
Le fonds rend compte de l'écriture de plus d'une vingtaine de livres d'Hélène Dorion; de sa collaboration à autant d'ouvrages collectifs; de son travail comme auteure de livres d'artistes; et du travail de traduction de ses oeuvres, publiées dans une quinzaine de pays. Il témoigne de sa participation à plus de 200 numéros de revues littéraires ou culturelles à titre d'auteur et nous renseigne sur sa participation à la rédaction de revues de poésie québécoises et européennes à titre de critique littéraire, de correspondante, de membre de comités de lecture, de chroniqueuse ou de directrice de numéros de revues consacrés à la poésie québécoise. Le fonds témoigne également d'autres travaux éditoriaux accomplis par Hélène Dorion : préparation d'anthologies, traductions de textes de différents poètes, préfaces à des livres de poésie. Il rappelle aussi ses fonctions de directrice littéraire du Noroît, et de directrice de collection. Le fonds nous renseigne aussi sur d'autres activités ou fonctions exercées par Hélène Dorion à titre d'étudiante, de membre de jury, d'écrivain en résidence, de professeur, de productrice et d'animatrice radio. Enfin, on y trouve des documents rappelant sa participation à des événements littéraires et culturels tenus au Québec et en Europe, et des documents relatifs à la réception critique de son oeuvre, de même qu'aux prix littéraires qu'elle s'est mérités.Provenance :Biographie/Histoire administrative :Dorion, Hélène, 1958 : Née à Québec en 1958, Hélène Dorion y fait ses études primaires et secondaires au Collège Notre-Dame-de-Bellevue, puis collégiales, au cégep de Sainte-Foy, avant d'entrer à l'Université Laval où elle obtient, en 1980, un baccalauréat en philosophie. Elle fait alors partie de la rédaction de la revue philosophique de la faculté, Considérations, et y publie des textes de réflexion portant entre autres sur les Présocratiques, Nietzsche et Camus. Un passage s'opère alors de la philosophie à la littérature, et, en même temps qu'elle entreprend des études de lettres qui mèneront en 1985, à l'obtention d'une maîtrise, elle publie en 1981 ses premiers poèmes, dans la revue Estuaire. L'année suivante, elle se joint au comité de rédaction de cette revue où elle rencontre Suzanne Paradis et Michel Beaulieu qui l'inciteront à présenter son premier manuscrit, L'intervalle prolongé suivi de La chute requise, aux Éditions du Noroît qui le publieront en 1983.
En 1984, elle quitte Québec pour aller s'établir dans les Laurentides où elle enseignera la littérature durant six ans au cégep de Saint-Jérôme. Elle continue alors de déployer une activité plurielle et de s'impliquer dans la vie littéraire à différents titres : critique, membre de la rédaction de revues et collaboratrice à des émissions culturelles radiophoniques. En 1987, elle fait un premier séjour en Europe. Ses poèmes commencent alors à paraître dans diverses revues françaises et belges, et peu à peu ils seront traduits et publiés dans de nombreuses revues européennes. En 1990, une anthologie de ses poèmes paraît aux éditions Le Dé Bleu, sous le titre La vie, ses fragiles passages, et ce même éditeur publie, en coédition avec le Noroît, Un visage appuyé contre le monde.
En 1993, les éditeurs des Éditions de La Différence, Colette Lambrichs et Joaquim Vital, l'invitent à publier dans leur maison, et, par la suite, elle y fera paraître tant ses livres de prose que de poésie. En 1994, elle participe pour la première fois à la Biennale Internationale de Poésie de Liège. Ses voyages commencent à se multiplier, en même temps que les traductions de ses livres, ce qui l'amène à participer à de nombreuses lectures publiques, ainsi qu'à des rencontres, colloques et festivals internationaux. Son oeuvre reçoit plusieurs distinctions et prix littéraires, tant au Québec qu'à l'étranger, et des revues européennes lui consacrent des dossiers et numéros spéciaux. En même temps, son activité littéraire se diversifie : elle fait partie de la rédaction de revues européennes et prépare à ce titre plusieurs numéros de poésie québécoise, elle collabore, en tant que lectrice, avec des maisons d'édition, et fait partie de nombreux jurys, dont ceux des prix internationaux de poésie de langue française Léopold-Senghor et Louise-Labé. De 1999 à 2001, elle est écrivain en résidence à l'Université du Québec à Montréal puis à l'Université de Montréal.
Une anthologie de ses poèmes, présentée par Pierre Nepveu, paraît en poche en 2002 aux Éditions Typo. Elle publiera aussi plusieurs ouvrages en prose dont Jours de sable (Prix Anne-Hébert, 2004), Sous l'Arche du temps, Recommencements (Prix des écrivains francophones d'Amérique, 2014) et un album pour la jeunesse intitulé La Vie bercée.
En 2005, elle est la première Québécoise à se voir décerner le prix de l'Académie Mallarmé, remis pour l'ensemble de son oeuvre, à l'occasion de la parution de Ravir les lieux, livre qui, en 2006, lui méritera également le prix du Gouverneur général du Canada. Cette même année, les Éditions de l'Hexagone font paraître, dans la collection «Rétrospectives », l'ensemble de son oeuvre poétique publiée entre 1983 et 2000, sous le titre Mondes fragiles, choses frêles. Elle reçoit aussi d'autres prix prestigieux tels que le Prix Charles-Vildrac (2008) pour son livre Le hublot des heures et le Prix Léopold-Senghor (2011) pour l'ensemble de son oeuvre.
Élue membre de l'Académie des lettres du Québec en 2006, Hélène Dorion est également nommée Chevalière de l'Ordre national du Québec (2007) et Officière de l'Ordre du Canada (2010).Information additionnelle :Note générale :Le fonds a été acquis directement d'Hélène Dorion en 2007 et 2015.Source du titre :Titre basé sur le contenu du fonds.Note sur la langue :La plupart des documents sont en français mais le fonds comprend aussi des documents en d'autres langues dont en catalan, en anglais, en allemand, en espagnol, en russe et en italien.Note sur les limites à la consultation :Versement 1
L'accès aux documents de la série 4) Correspondance littéraire (boîtes numéros 37 à 49) est interdit jusqu'au 21 avril 2058 sans l'autorisation écrite d'Hélène Dorion ou de ses ayants droits.
L'accès aux pièces de la série 5) Carnets (boîte numéro 50) et de la série 6) Agendas (boîte numéro 51) est également interdit jusqu'au 21 avril 2058 sans l'autorisation écrite d'Hélène Dorion ou de ses ayants droits.
Versement 2
L'accès aux documents des séries Correspondance, Agendas et Carnets est interdit jusqu'au 21 avril 2058 sans l'autorisation écrite d'Hélène Dorion ou de ses ayants droits.
Versements 1 et 2
Les chercheurs doivent compléter un formulaire de demande de communication des documents restreints avant de consulter les documents de ce fonds, formulaire au moyen duquel ils d'engagent à se conformer à la Loi canadienne sur le droit d'auteur.
Ce sont les auteurs des documents qui en détiennent les droits de publication. Ainsi, nul ne peut publier un manuscrit, en tout ou en partie, une lettre ou un extrait de lettre sans l'autorisation écrite de son auteur ou des titulaires des droits d'auteurs.
La reproduction des documents de ce fonds est interdite sans la permission écrite d'Hélène Dorion ou de ses ayants droit, ce jusqu'au 21 avril 2058.Source :PrivéAncien no de référence archivistique :LMS-0278Autre no d'acquisition :2007-01 LMS -
Pour réserver ou commander des documents Conditions d'accès :Document de restrictions à l'accèsDocuments textuels[ConsultationRestreint]Volume [R12362] 1--76[ConsultationRestreint]Documents iconographiques (photo)[ConsultationRestreint]Volume [R12362][ConsultationRestreint]2--3;[ConsultationRestreint]25;[ConsultationRestreint]29;[ConsultationRestreint]33;[ConsultationRestreint]37;[ConsultationRestreint]53;[ConsultationRestreint]55;[ConsultationRestreint]Documents sonores[ConsultationRestreint]Volume [R12362] 76[ConsultationRestreint]No de pièce audio-visuelle attribué par BAC [R12362][ConsultationRestreint]12419AV;[ConsultationRestreint]39665AV--39727AV;[ConsultationRestreint]Documents textuels: électroniques[ConsultationRestreint]Volume [R12362] 76[ConsultationRestreint]Documents iconographiques (art)[ConsultationRestreint]Volume [R12362][ConsultationRestreint]75;[ConsultationRestreint]77;[ConsultationRestreint]Documents iconographiques (photo): électroniques[ConsultationRestreint]Images en mouvement (vidéo)[ConsultationRestreint]Documents sonores : électronique[ConsultationRestreint]Images en mouvement (film): électronique[ConsultationRestreint]Objet[ConsultationRestreint]Images en mouvement (vidéo): électronique[ConsultationRestreint]Vous pouvez réserver des documents à l'avance pour qu'ils soient disponibles lors de votre visite. Vous aurez besoin d'une carte utilisateur pour ce faire.
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